La responsable :
Madame Mélanie HELIN
Ce service est destiné à toutes les personnes rencontrant des problèmes d’endettement étrangers à une activité commerciale existante et résidant dans l’entité de SIVRY-RANCE.
La médiatrice de dettes prend contact avec les différents créanciers pour tenter de dégager un accord pour le remboursement des dettes.
L’objectif principal est de permettre à la personne de vivre de manière conforme à la dignité humaine tout en trouvant un équilibre financier et en remboursant ses dettes dans la mesure de ses possibilités.
Si vous souhaitez rencontrer notre médiatrice de dettes, n'hésitez pas à téléphoner au 060/41.41.90 pour prendre un RV.
Il existe trois outils importants pour lutter contre l’endettement ou le surendettement :
• La guidance/gestion budgétaire :
Aider l’usager à devenir autonome et à savoir gérer seul son budget et sa consommation.
• Le suivi en médiation de dettes :
La médiation de dettes s’adresse aux personnes ayant un problème d’endettement plus important.
Le travailleur social fait le bilan de la situation en établissant la liste des engagements (crédits, loyer,…) et d’autre part les moyens (salaire, revenus, …).
Tout est géré au niveau de l’assistante sociale.
La personne doit stopper tout recours aux crédits.
Elle doit veiller à payer le loyer, l’électricité, le chauffage, l’eau, la mutuelle, les assurances.
Le CPAS s’occupe de prendre contact avec les différents créanciers pour proposer un plan d’apurement.
Elle évite le recours en justice.
• Le règlement collectif de dettes :
Il s’adresse à la personne pour qui il est impossible de faire une médiation de dettes à l’amiable car :
Soit le plan est refusé par les créanciers.
Soit le plan est trop long (durée supérieure à 5 ans).
Soit le plan ne permet pas le remboursement des intérêts et des frais.
Le CPAS de Sivry-Rance organise également son GAPS (Groupe d’Appui de Prévention au Surendettement).
Des thèmes sont ainsi proposés aux habitants de la Commune avec des animations.
Le groupe d’appui permet de faire de la prévention auprès des personnes, de les amener à connaître leurs droits, avoir une gestion plus saine, une meilleure compréhension de leur rapport à l’argent, à s’informer sur les différentes formes de crédits, …
→ Vous avez des soucis financiers ?
→ Vous n'arrivez plus à gérer seul vos dépenses ?
→ Vos revenus ne sont pas suffisants pour faire face à vos dépenses ?
→ Pourquoi ne pas demander l’aide du service de médiation de dettes ?