La responsable :
Madame Natacha POLIZZI.
L’agent d’insertion met en place, en collaboration avec le bénéficiaire, un parcours d’insertion.
Le parcours débute par la réalisation d’un bilan socioprofessionnel et il s’en suit une orientation qui pourra prendre différentes formes (formation pré-qualifiante ou qualifiante, emploi, formation, recherches).
La mission principale de l’agent d’insertion est d’assurer, en collaboration avec les partenaires internes et externes, la sélection des personnes engagées dans le cadre d’un contrat conclu en application de l’article 60§7 et 61 de la loi organique du 8 juillet 1976 ainsi que leur accompagnement durant toute la durée du contrat de travail.
Madame Victoria GROENNE est également chargée de la mise en place du PIIS à orientation sociale.
Les outils :
Le revenu d’intégration est assorti d’un Projet Individualisé d’Intégration Sociale qui comporte un volet social et un volet professionnel lorsque la personne dispose des capacités physiques lui permettant de travailler.
Le PIIS doit obligatoirement être conclu par les personnes aidées âgées de 18 à 25 ans.
Ce projet peut être étendu aux autres catégories d’âges si le travailleur social l’estime nécessaire mais sans en avoir l’obligation légale.
Le PIIS est un parcours personnalisé qui est destiné à aider les personnes à devenir autonome et à mieux avoir une prise sur leur vie, pour pouvoir au final suivre leur propre voie sans l’aide du CPAS.
Il fixe les étapes et objectifs nécessaires à l’intégration sociale et/ou professionnelle de tout bénéficiaire du revenu d’intégration, pour qui l’emploi n’est pas encore possible ou souhaitable dans l’immédiat.
Il est établi pour permettre d’accroître les possibilités et vise à établir les étapes nécessaires et les objectifs en vue de l’insertion sociale et/ou professionnelle menant, dans une période déterminée, à un contrat de travail ;
Les objectifs peuvent être les suivants :
Lorsqu’une personne doit justifier d’une période de travail pour retrouver le droit aux allocations sociales ou afin de favoriser l’expérience professionnelle de l’intéressé, le CPAS prend toutes les dispositions de nature à lui procurer un emploi.
Le CPAS est l’employeur et il met la personne à la disposition de divers utilisateurs (Commune, autres CPAS, asbl, intercommunales, …).
Période de référence de : 312, 428 ou 624 jours de travail ou assimilés.
La convention « Article 61 » est destinée aux employeurs du secteur privé et permet à ceux-ci de bénéficier d’une intervention financière versée par le CPAS (Prime de tutorat et RW).